La Méthode Simon© est née des difficultés et souffrances de mon propre sevrage du tabac, mais aussi de l’insuffisance d’autres méthodes pour arrêter de fumer.
Selon une étude de l’Inserm*, le sevrage tabagique et classé comme le sevrage le plus dur au monde.
Une technique, une méthode ou un remède naturel ou chimique, ce n’est pas suffisant dans la majorité des cas.
Même si la majorité de ces autres méthodes pour arrêter de fumer font de leur mieux, leurs statistiques et taux de réussite montre clairement qu’elles ne suffisent pas toujours à garantir un sevrage serein et définitif.
C’est pourquoi une approche multi technique qui aborde toutes les difficultés possibles d’un arrêt de la cigarette, est celle qui garantit les meilleurs résultats possibles.
MÉTHODE SIMON versus AUTRES MÉTHODES DE SEVRAGE TABAGIQUE
L’HYPNOSE POUR L’ARRÊT DU TABAC
J’ai longtemps été très critique sur cette technique, convaincue qu’elle utilisait systématiquement une mise en transe (comme à la télé), une déconnexion de votre conscience pour mieux imprimer dans votre inconscient de nouveau points de vue sur l’arrêt du tabac.
Certains pratiquent encore cette forme d’hypnose. Attention ! Danger ! Parce que votre inconscient est un véritable champ de mines, dans lequel vous avez enregistré et mis de côté toutes les douleurs et les souffrances de votre vie. Et voilà ce thérapeute avec ses gros sabots, capable de faire sauter quelques mines sans pouvoir par la suite réparer les dégâts.
Votre mental est un outil de haute précision. Ne laissez jamais personne y introduire des suggestions sans en être conscient.
Maintenant, à force de former beaucoup d’hypnothérapeutes à la Méthode Simon©, ce qui leur permet d’obtenir un meilleur taux de réussite, j’ai fini par comprendre qu’il existait d’autres formes d’hypnose.
LES PLUS : Moins intrusive, cette forme d’hypnose peut vous aider à éliminer quelques machines mentales (réflexes conditionnés), appelées « croyances ».
Elle peut aussi vous aider à gérer ou éliminer le sentiment de perte, ainsi que jouer sur les pulsions de grignotage souvent présentes à l’arrêt du tabac.
LES MOINS : Elle est incapable d’éliminer le manque physique, puisque les récepteurs de nicotine sont des choses physiques, et non psychiques.
Elle ne propose pas le soutien de remèdes naturels, vraiment très intéressants à l’arrêt du tabac.
Elle ne met pas à votre disposition les connaissances indispensables sur le mécanismes des récidives.
De ce fait, son taux de réussite selon l’AFEHM (l’Association Française pour l’Étude de l’Hypnose Médicale) est important le premier mois puis diminue presque de moitié au bout de trois à six mois.
LA MÉTHODE ALLEN CARR
C’est une méthode de déconditionnement–reconditionnement mental créée par l’Américain Allen Carr, gros fumeur désespéré de ne pas réussir à s’en sortir, qui a fini par créer sa propre méthode, et sauver sa peau.
Tout d’abord sous forme de livre de poche, cette méthode se pratique aussi en groupe, en séance de quatre heures.
LES PLUS : Perso, j’aime beaucoup cette méthode puisqu’elle est capable de bousiller un bon paquet de machines mentales. Elle est aussi capable de faire disparaître chez certains le sentiment de perte.
Lire ce livre en plus de la Méthode Simon peut être intéressant pour ceux qui ont besoin d’encore plus d’outils pour créer le déclic, car c’est une autre façon de l’aborder. Et en plus, c’est pas cher.
LES MOINS : Comme l’hypnose, cette méthode ne traite pas tout le reste : manque physique, prise de poids, récidive etc.
De plus, les arguments sont très répétitifs et s’ils ne percutent pas, le livre est un peu saoulant.
LES SUBSTITUTS DE NICOTINE
Vendus sous forme de patchs, gomme à mâcher, sprays, inhalateurs etc., les substituts de nicotine sont censés supprimer le manque physique en remplaçant cette nicotine apportée par vos cigarettes.
Mais comme l’addiction à la nicotine est un gros mensonge…
LES PLUS : Même si ce n’est pas suffisant, ça aide, et je vous expliquerai clairement dans la Méthode Simon a quoi sert vraiment la nicotine, combien de jours, et pourquoi elle reste intéressante en tant que remède naturel non addictif dans l’arrêt du tabac.
En France, elle est remboursée par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance en bonne et due forme.
LES MOINS : La nicotine n’est pas la véritable drogue dure du tabac. Prise seule, elle n’est pas du tout addictive et ne provoque qu’un petit facteur plaisir.
Ce que ça implique, c’est qu’au-delà d’une quinzaine de jours de traitement où elle reste utile, elle devient un placebo. Il faudra que vous y croyiez très fort pour qu’elle vous aide à gérer le manque qui n’est plus que psychique, ces machines mentales qui n’ont plus rien à voir avec du manque physique.
C’est là qu’on voit tous ces fumeurs en sevrage en train de se casser la tête sur des dosages de nicotine alors qu’elle ne sert plus à rien. Ça fait mal au coeur.
Les études sont claires à ce sujet : Environ 13 % de réussite sur trois mois, et plus que 7 % sur six mois. Pour la soi-disant “source d’addiction du tabac”, c’est vraiment pas terrible !
TABAC INFO SERVICE
Organisme auto proclamé “organisme officiel” et “référence ultime dans l’arrêt du tabac“, il prétend être le seul capable de vous conseiller tout ce qui est “médicalement correct “, le top, quoi !
Ça vous donne déjà une petite idée de ce que j’en pense…
LES PLUS : Euh … je sèche … peut-être utile pour discuter avec un autre être humain quand on se sent un peu seul.
LES MOINS : Cet organisme se permet de dégrader et discréditer des solutions efficaces d’arrêt du tabac, comme par exemple l’acupuncture ou l’auriculothérapie, ainsi que d’autres méthodes qu’il juge “non scientifiquement prouvées “.
Tiens, on croirait entendre parler Big Pharma…
De façon générale, on vous conseillera d’aller consulter votre médecin et d’utiliser des substituts de nicotine. Autant prendre rendez-vous directement avec son médecin. Vous économiserez 15 cts/minute.
Mais surtout, casser du sucre sur les autres méthodes et ne proposer que ça, c’est de la malveillance. Parce que ce n’est pas suffisant, et ça laisse le fumeur dans le désespoir !!!
Pas bien ce que vous faites, Tabac Info Service, pas contente.
L’AURICULOTHÉRAPIE
C’est une méthode proche de l’acupuncture, mais qui utilise des points réflexes uniquement sur l’oreille.
LES PLUS : C’est la seule méthode, avec la méthode chiapi, capable de couper net le manque physique de tabac.
LES MOINS : Elle ne gère qu’une seule des difficultés majeures d’un sevrage du tabac et pas les quatre autres.
Et enfin, elle dépend entièrement d’un bon thérapeute, qui doit connaître parfaitement les points à traiter pour obtenir le résultat attendu.
Remarque : Perso, je ne connais pas ces points. Merci de ne pas me les demander.
L’ACUPUNCTURE
Médecine ancestrale et traditionnelle chinoise, elle comprend plusieurs domaines comme des traitements aux aiguilles, au laser (tout doux le laser, pas celui qui découpe les gens) ou à l’acupression (ou auto massage des points d’acupuncture).
Elle enseigne aussi le pouvoir de certains remèdes naturels particulièrement efficaces.
Remarque importante : Ce n’est pas parce que nous, occidentaux, ne comprenons pas grand-chose à cette médecine, qu’elle ne fonctionne pas ou qu’il faut la discréditer.
Il est souvent plus efficace de rétablir son Ying et son Yang, refaire circuler l’énergie de son corps au travers des méridiens, que de prendre un Doliprane© ou autre drogue de médecine conventionnelle.
Ils arrivent même à faire des anesthésies générales à l’acupuncture, c’est pour dire !
LES PLUS : C’est la seule technique, avec l’auriculothérapie, capable d’éliminer en une seule séance le besoin physique de tabac (si le thérapeute connaît les points à traiter).
La méthode chiapi, une de ces techniques, agit non seulement sur toutes les addictions, mais elle calme aussi les compulsions alimentaires. Et c’est une magnifique méthode anti dépressive, capable d’apaiser rapidement un mental qui surchauffe et menace de péter les plombs.
LES MOINS : De la même façon que l’auriculothérapie, l’acupuncture ne gère qu’une seule des difficultés majeures d’un sevrage du tabac, mais pas les quatre autres.
Et elle dépend aussi d’un bon thérapeute, qui doit connaître parfaitement les points à traiter pour obtenir le résultat attendu.
Petite anecdote en passant : Lorsque j’étais encore à Paris, j’ai choisi un acupuncteur comme médecin traitant. Elle m’a avoué avoir laissé tomber les sevrages du tabac par manque de résultats. En fait, elle connaissait les points, mais pas pour le sevrage du tabac. Et comme elle était fumeuse, c’est moi qui l’ai aidé à s’en libérer.
LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE
Brillante invention conçue à l’origine pour un arrêt du tabac progressif, elle est devenue depuis un véritable phénomène de mode, et une cigarette de substitution.
LES PLUS : Elle ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone. Elle est donc “moins pire” qu’une cigarette classique.
Concernant la Méthode Simon, elle reste la solution de la dernière chance, lorsque tout le reste a échoué.
Mais dans ce cas, nous réhabiliterons ensemble son but premier, celui de vous aider à arrêter de fumer pour de bon, en suivant certaines règles d’utilisation.
LES MOINS : Maintenant que vous connaissez la véritable drogue dure du tabac, vous comprendrez aussi pourquoi la cigarette électronique peut continuer à être un piège. De façon générale, les liquides contiennent du sucre. D’où l’importance du choix très restreint des liquides que je conseille.
L’idée de la cigarette électronique était brillante : éliminer les facteurs les plus destructifs du tabac tout en gardant un peu de drogue et surtout, le geste.
Et c’est là que la solution brillante devient un problème, et une porte ouverte à la rechute. Parce que vous devrez un jour ou l’autre rééduquer votre mental à mettre en place d’autres solutions, plutôt que d’aspirer un truc dans vos poumons au moindre coup de stress.
C’est vrai que c’est une des parties les plus pénibles d’un sevrage, mais il faudra un jour vous y mettre pour en finir avec le tabagisme.
LES AUTRES MÉTHODES
Je ne pense pas avoir fait ici le tour de toutes les autres méthodes et techniques pour l’arrêt du tabac.
Nous pourrions aussi discuter de magnétisme, de relaxation, ou toute autre thérapie proposée pour vous aider à lâcher cette fichue cigarette.
Je mettrai aussi dans cette catégorie tous ces remèdes naturels extrêmement intéressants, capables d’apaiser votre système nerveux et calmer les envies de fumer.
LES PLUS : Si le but de toutes ces thérapies et de ces remèdes est de vous aider sans nuire, alors tout est bon à prendre pour se libérer de cette féroce addiction au tabac.
LES MOINS : Le constat que j’ai fait depuis douze années d’expérience dans le domaine du sevrage du tabac, c’est qu’une seule thérapie, une seule technique ou un seul remède, ce n’est souvent pas suffisant pour garantir un sevrage plus zen, et surtout définitif.
LA MÉTHODE SIMON
La Méthode Simon© ne prétend pas être une méthode miracle. Mais avec ses 83 % de réussite, elle a pris sa place légitime parmi les méthodes reconnues.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, faites le choix de la vie et libérez-vous du tabac.